jeudi 15 mars 2012

12. Le Judaïsme messianique.


Introduction.


Je voudrais dédier ce chapitre à mes frères de chair, à mes chers frères et chères sœurs, dont leurs ancêtres ont reçu la Tora au pied du mont Sinaï, qui ont « vu » et « entendu » la parole de Dieu : « je suis l’éternel ton Dieu qui t’as fait sortir d’Egypte ». A mes chers frères et sœurs dont les grand-parents sont mort en récitant le verset « écoute Israël l’éternel est notre Dieu, l’éternel est un ».
Que Dieu vous bénisse, à tous !

Les juifs messianiques, Qui sont-ils ?


Sous cette appellation « juif messianique » sont répertoriés deux grands types d’idéologie. Il est important de ne pas  les confondre. Certains se considèrent comme juif à part entière. Ils ont juste la particularité de croire en jésus, (ainsi qu’en la trinité, sauf exceptions). D’autre considère que le judaïsme est dépassé par le christianisme et que l’appellation juive n’à pas trop de sens. C’est le mot messianique qui est important, et qui en d’autres termes signifie, chrétien. Juif messianique n’est alors qu’une modernisation du terme « judéo-chrétien ». Aussi ces deux types d’individu peuvent cibler deux objectifs bien différents, il est aussi nécessaire de faire la part des choses.

Le premier type.


Certains juifs messianiques sont sincères, en recherche d’une vérité et d’un chemin de vie. Je connais personnellement certaines personnes d’une honnêteté incontestable et qui oeuvrent sincèrement et de tout cœur pour créer une proximité avec le divin et l’entretenir. Que Dieu les bénisse ! D’ailleurs beaucoup de jeunes juifs, par manque de connaissance et par recherche de vérité, sont séduit par des « religion » new age (ou old age). Dans le meilleur des cas, des années plus tard ils reviennent aux sources et soignent lentement leurs cicatrices. Souvent c’est la génération suivante (si génération, il y a) qui reprend les choses en main. Malheureusement, beaucoup d’individus sont aspirés par telle ou telle religion ou secte et ne retourne pas vers la religion de leur père.

La cause.


La raison principale de ses dérives sont à mettre sur le compte d’une éducation juive trop légère voir inexistante. Le juif qui limite son judaïsme aux baigner de Hanoukka et aux festivités de Pourim s’y retrouvera aussi bien dans une synagogue messianique (qui n’est juive que par son appellation)
Si par contre, les principes de foi sont étudiés, explorés, approfondis et vécus au jour le jour, de telles dérives sont correctement déjouées[1].

Le second type.


D’autres, oeuvrent sous le couvert d’une dénomination juive, pour attirer des juifs à l’église. Leur but d’évangélisation est ciblé particulièrement vers des juifs. Et cela n’est pas pour rien. Cela provient d’une interprétation assez clair des évangiles de Matthieu Chapitre 23 verset 39 quand il est écrit au nom de Jésus : « Car je vous dis : Vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » les exégètes chrétiens considèrent que Jésus s’adressant là, à des juifs, et prophétise qu’il ne fera pas sa seconde apparition (selon le dogme chrétien) avant que « des juifs » proclament «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».
C’est pour cela que des milions de dollars sont dépensés chaque année par des organismes chrétiens pour évangéliser les juifs. Afin d'activer sa venue. Nous, juifs considérons que ce texte est totalement irréaliste. Ceci est reflété assez clairement dans l’ensemble du livre que vous tenez entre les mains.

Leurs techniques.


Tous les moyens sont bons tant qu’ils restent politiquement correct (c’est déjà une chance, quand on pense que d’autres chrétiens utilisaient des tortures physiques pour atteindre leur objectif)

Première démarche : tenter de brouiller les limites qui séparent idéologiquement judaïsme et christianisme.

Alors que l’idéologie dogmatique des juifs pour jésus s’aligne avec les « pentecôtistes », on vous dira qu’il ne s’agit pas de vous convertir au christianisme mais au contraire d’affirmer votre judaïsme par votre présence à la « synagogue ». vous allez être enfin un juif complet un meilleur juif…
Dans les synagogues messianiques, il n’y a généralement pas de croix, pourtant Jésus est bien au centre du dogme, mais les juifs n’aiment pas les croix alors… pas de croix !
Ils utilisent des dénominations typiquement juives, pour brouiller les limites qui séparent les deux religions. Les juifs aiment les rites, alors dans ces églises on y lit la Aftara, on fait kiddouch sur du vin le vendredi soir et on récite la bénédiction sur le pain on met la kippa et même le tallith[2]. Pourtant la nul part, la bible parle de vin pour le kiddouch ni de Aftara ni même de bénédictions sur le pain ! Tout cela n’est que d’ordre rabbinique, ce sont ces pharisiens qui ont inventé ses rites…ces races de vipère, ces hypocrites ! mais que ne faut-il pas faire pour plaire aux juifs prêt à embrasser la croix…
Ses lieus de prières sont purement des églises déguisées en synagogues. Mais Dieu, lui, scrute les cœurs…

Seconde démarche : Banaliser et insulter les sages du judaïsme de toutes les époques !

La seconde technique qui complète le tableau et met la victime en situation de non-retour, c’est la banalisation incessante des sages du judaïsme de toutes les générations[3]. En basant leurs sermons sur les évangiles ou il est écrit au nom de Jésus, que les pharisiens sont des hypocrites, une race de vipère.
Est-ce un comportement digne d’un homme religieux comme Jésus d’énoncer de telle parole ? Tous les pharisiens sont des hypocrites tous ! Et pour toujours ? Quelle parole malveillante et désobligeante ! Tous les allemands sont des nazis ! Tous les Arabes sont des voleurs ! Et tous les juifs sont des radins ! Franchement, pas très sage, comme paroles ! Cette même bouche a t-elle pu dire « aime tes ennemies » ? 
Tout cela, afin d’attirer les juifs en détresse et en difficulté[4], en leur proposant un « meilleur » judaïsme, un judaïsme simplement plus complet.

Un secte chrétienne.

Voici pourquoi, on considère les « juifs pour Jésus » comme une secte chrétienne parmi tant d’autres : si ces organismes se voulaient juif (au moins comme point de départ) alors ils n’ont aucune raison d’épouser les dogmes chrétiens comme celui de la trinité. Car ce concept est devenu un dogme (voir la définition de ce mot dans un dictionnaire et au dixième chapitre du livre) au premier concile de Nicée en 325. Ce concile ne réunissait pas de juifs mais des chrétiens. En quoi leur décision doit-elle inférer à nos vies, nous, juif [5]? D’ailleurs parmi ces chrétiens, certains n’acceptaient pas ce dogme, comme Arius un des trois opposants au credo du concile (devenu le père de l’arianisme). Mais étant qualifié par la suite d’hérésie par l’église catholique, il valait mieux se taire.
Aussi, si réellement le judaïsme messianique considère qu’il existe une « brit hachadacha[6] » alors pourquoi vouloir continuer la première alliance ? Pourquoi cet attirail juif reflétant la résistance du testament « périmé » ? Toutes ces contradiction internes mènent donc à une seule conclusion…

J’ai eu l’occasion de discuter avec nombreux juifs messianiques sincères. Leur recherche et leur assiduité dans le domaine spirituel peuvent faire honte à beaucoup d’autres juifs. Cependant, leur manque de connaissance facilite leur dérive du judaïsme. Voici quelques question auxquelles je n’ai jamais eu aucune réponse :
1.   Pensez-vous que Heichman (…) ayant invité un ministère à sa mort et ayant « cru » soit sauvé, alors que des juifs traditionnel pratiquant honnête et sincère tués par ses ordre sont vouer à l’enfer parcequ’ils n’ont pas « cru » (comme énoncé dans l’évangile de Marc (16 16) ? hkhghlkilili

Conclusion.

Mes chers frères, mes chères sœurs, c’est avec des larmes dans les yeux que je vous écris ces quelques lignes. Pour la plus part d’entre vous, votre situation présente, n’est pas le produit de vos choix mais causée par les aléas de la vie. Les chemins de Dieu sont souvent troublant et impénétrable au départ, mais toujours magnifique et délicieux pour ce qui suivent sa parole.
Ce n’est pas pour le judaïsme ni pour un quelconque mouvement, que je plaide, Car Dieu a promis l’éternité du peuple. C’est à vous et pour vous que je m’adresse, une lettre intime entre frères juifs, où je vous implore au nom de la Tora d’Israël, de reconsidérer à nouveau votre décision de conversion au christianisme. Revisiter correctement notre religion, allez au fond des choses, laisser-vous guider par votre âme mais limiter cette liberté quand le jugement devient subjectif.
Soyez fort, prenez courage et priez Dieu. Gardez toujours l’esprit froid et soyez objectif. Nous prions pour vous chaque jour, et espérons vous retrouver parmi nos rangs prochainement, pour accueillir le machia’h.
Amen.


[1] C’est d’ailleurs pour cela que les juifs qui deviennent adhérant à des groupes comme juifs pour jésus, sont souvent juifs que de mère et sont très souvent mariés avec un conjoint non-juif (s’ils sont mariés). 

[2] rien est obligatoire, on fait ce que l’on veut, quand on veut et ou l’on veut. Qui n’éprouverai pas de l’amour pour un tel programme !
[3]  Une rectification est nécessaire ici. Généralement uniquement les sages succédant la période de Jésus. Ceux précédents la période de Jésus, ne mettant pas en danger le dogme chrétien, seront épargnés.
[4] Je fais allusion ici à un malaise spirituel. Par exemple le cas d’un homme juif vivant avec une femme non-juive, qui se voit dénoter dans sa communauté, une atmosphère de tension se met en place dans le couple, et pour calmer les esprits, il suffit simplement de virer vers « le judaïsme messianique ». Là, on vous acceptera comme vous êtes et aucune remarque ne vous sera désobligeante, ni des hommes, ni des dieux ! Un autre exemple, un juif qui est conscient de ses fautes (voir la chapitre le péché et le pardon) et qui désire étouffer ses soucis de  conscience qui le tourmentent, en adhérant pleinement à un autre « judaïsme ».
[5] Il faut aussi mentionner que parmi ce concile certain pasteur comme Arius (et d’autres) n’ont pas accepté ce dogme. jusqu’à aujourd’hui il existe nombreux courant unitarien (qui diffèrent les uns des autres dans la façon de définir la personne de jésus)…
[6] pour le lecteur non averti ce terme fait référence à un verset de Jérémie chapitre 31 vers 31. ce verset est en effet d’ordre messianique. il nous informe qu’à la venue du messie, Dieu fera une alliance de cœur avec « les juifs ». Ils n’auront plus en eux de mauvais penchant et ne pourront plus se séparer de Dieu, il ne s’agit en aucun cas d’abolir la loi, à cela même Jésus selon les écriture est d’accord (cf Matthieu 2. Cette prophétie ne s’est pas encore réalisée, car l’homme faute, encore et encore (à l’unanimité) c’est donc dire, que pour l’instant le messie n’est pas encore venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire