jeudi 15 mars 2012

9. La Naissance virginale et autres concepts chrétiens.



Les textes des évangiles tentent éperdument de prouver l’idée de la naissance virginale de Jésus, sortant grossièrement les paroles d’Isaïe (7-14) de son contexte. Aujourd’hui les étudiants sérieux s’accordent à dire que la prophétie d’Isaïe fait référence à un signe qu’offre Dieu (par l’intermédiaire du prophète Isaïe) au roi Achaz  qui vit environ 600 ans avant l’air vulgaire. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un miracle mais d’un signe.

L’adjectif employé n’est pas « bétoula » (vierge) mais « alma » (jeune femme). Sur ce point aussi beaucoup d'universitaires admettront que si le signe en question n’est par le miracle de la « fécondation » d’une vierge, car alors, le terme serait très mal choisi.

Certains pasteurs « illettrés » ont réfuté ces « apostasie » en expliquant qu’il n’était pas respectueux pour un prophète d’utiliser un vocabulaire vulgaire, c’est pour cela que le terme « bétoula », bien que plus approprié, a du être remplacé par alma.

Une recherche simple permet de démonter ce raisonnement. En effet le terme « bétoula » est employé par Isaïe au chapitre 62 verset 5. 

Questions.

Ceci, pourtant est sensé éveiller notre curiosité. Pourquoi vouloir, à tout prix, introduire l’idée de  naissance virginale dans le dogme chrétien. Puisque le texte ne peut pas faire référence à la naissance virginale de Jésus, n’est-ce pas plus simple de ne pas inventer ce dogme, ou aux moins ne pas tenter, au prix du ridicule, de l’inserer dans un évenement se déroulant plusieurs siècle avant l’air vulgaire ?
  

Aussi il est remarquable que ce dogme n’est pas une nouveauté dans l’histoire des religions des civilisation antique. Voici une liste non-exhaustive d’autre croyance pour qui la divinité fut produit d’une naissance virginale :

Bouddha.

Né d’une Vierge « Maya », qui était considérée comme la "Reine du Ciel". Il exécutait des miracles et des merveilles, guérissait les malades et nourrit 500 hommes à partir d’un "petit panier de gâteaux". et marcha sur les eaux. Il a supprimé l’idolâtrie, était un "semeur de mots. Il fut transfiguré sur une montagne. Bouddha fut crucifié, souffrit durant trois jours en enfer, puis fut ressuscité.

Horus (divinité égyptienne)

Horus est né de la vierge Isis-« Meri » le 25 décembre dans une grotte, sa naissance étant attendue par trois hommes sages. Horus a été également baptisé par "Anup le Baptiseur," (qui est devenu "Jean le Baptiste ») Il a eu 12 disciples. Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts. Il marcha sur l’eau. Horus fut transfiguré sur la Montagne. Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.

Krichna.

Né de la Vierge Dévaki. Son père était charpentier. Sa naissance était attendue par des anges, des hommes sages. Il effectua miracles et merveilles. Il ressuscitait les morts et guérissait les lépreux, les sourds et les aveugles. Krishna utilisait des paraboles pour enseigner au peuple la charité et l’amour. Il fut transfiguré devant ses disciples. Dans certaines traditions, il mourut sur un arbre ou fut crucifié entre deux voleurs. Il ressuscita d’entre les morts et monta au ciel.

Mithra, le Dieu-Soleil de Perse.

Mithra est né d'une vierge le 25 décembre. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur", des centaines d'années avant l'émergence du Christ. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il effectuait des miracles. Il a été enterré dans un tombeau. Après trois jours, il s'est relevé. Sa résurrection était célébrée chaque année.

Il est normal de se demander dans quel intérêt ces différentes croyances (idolâtres ou non) voyaient l’importance d’avoir pour dogme la naissance virginale de leur héros ?

Réponse.

Il est important de garder toujours à l’esprit que toutes (ou presque) les religions qui ont existé sur la terre, proviennent d’une pulsion saine. Chaque homme se met un jour en quête d’une dimension spirituelle. Cette recherche ou ce désir est imprimé dans le génome humain.  L’homme va donc tenter d’imaginer une structure spirituelle est d’y aligner son comportement.

Hors, naturellement, l’homme saisit que le spirituel évolue à travers l’abnégation du matériel. L’énergie spirituel prend sa source dans le vide matériel. C’est dire que jamais un plaisir charnel ne pourrait produire un être divin ! Un être divin ne peut donc pas prendre sa source à travers une relation sexuelle. Il devient nécessaire pour toute religion voulant avoir une divinité physique de lui octroyer une naissance virginale.

La chrétienté n’est pas épargnée de ce problème. Elle doit offrir à Jésus (s’il est dieu) ce dogme. En l’infiltrant dans les textes d’Isaïe, elle prend une coudée d’avance sur les croyances de l’époque.

La démarche des auteurs des évangiles.

Tout ce qui a été dit précédemment, ne vient pas accuser les auteurs des évangiles mais expliquer dans quel état d’esprit leurs plumes étaient guidées. Ces dans l’objectif de créer un mythe symbolique fondateur universel qu’ils vont rédiger le texte. Ayant le souci de pouvoir greffer le mythe au texte de la bible, ils vont recueillir tous les versets bibliques contenant, « à première lecture », des notions messianiques et vont les modeler sur la personne de Jésus. Il vont donc faire apparaître un baptiseur (selon leur compréhension que le prophète Eli soit baptiseur) offrir à Jésus une naissance virginale comme les autre Dieux mythologiques, ils vont même pouvoir le crucifier comme Krishna. La bible, contenant des milliers de versets, dont plusieurs dizaines, à connotation messianique, donnent un choix assez large aux auteurs. Avec un peu d’imagination on peu assez facilement faire coïncider les concepts mythologiques nécessaires au texte de la bible.

Les versets non utilisés,  formeront eux aussi des éléments de « la vie » de jésus[1]. Comme par exemple, l’idée, que le messie viendrait d’Egypte mentionnée dans l’évangile de Matthieu au chapitre 2, au nom d’un verset de l’A.T[2]. ou encore, dans l’évangile de Jean (chapitre 12) il est raconté que : Et quoiqu’il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent pas en lui, afin que la parole d’Ésaïe le prophète, fût accompli : «Seigneur qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous, et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé[3] ?» (Ésaïe 53:1)[4].

Un dernier exemple (parmi tant d’autre) : dans les actes au second chapitre on raconte : « Mais Pierre, s’étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla : « Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ; Car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous pensez… mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :  «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ; et sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ; et je montrerai des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ; le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du Seigneur ». (Joël 2:28-32).

Ces versets sont unanimement d’ordre messianique. Mais le lecteur objectif aura du mal à voir ce texte accompli en l’histoire de Jésus. Tout d’abord, le verset donne une information assez précise sur la date de l’accomplissement de cette prophétie, à savoir : « aux derniers jours » d’autre part le prophète Joel nous enseigne que Dieu répandra son esprit « sur toute chair » ce qui n’a pas été le cas. Ainsi jusqu'à la fin de la citation, rien a été réalisé ! Ce verset est une prophétie messianique nous informant que quand le messie viendra l’esprit divin sera répandu dans le monde entier. Personne ne doutera de la vérité… Ce moment n’est manifestement pas encore arrivé !

A quoi correspond ce mythe ?

L’idolâtrie, est une idéologie très complexe. Généralement basé sur différents courants d’astrologie. Les peuples anciens tenaient en secret des règles d’astrologie qui leur permettaient de prédire l’avenir. Ces peuples voyant combien les astres influencés sur leur bonheur décidèrent d’en faire des Dieux.  En effet, le système que Dieu a désiré placer dans le monde, laisse une place à ces forces occultes. Elles agissent selon certaines règles. L’homme peut être en bonne grâce de telle ou telle « étoile[5] » en fonction de certain « dévouement » pour cet astre, que peut connaissent aujourd’hui.

Le polythéisme consiste souvent à servir l’idole (qui représente l’astre) qui à la main forte en temps et en lieu. Pour cela, toutes ces croyances désirent avoir un héros et 12 disciples pour s’aligner au soleil et aux douze signes du zodiaque (ou aux douze mois) la naissance du héros le 25 décembre a aussi une raison bien particulière qui dépasse nos propos.

Objectivement, la religion chrétienne à ce stade, n’est autre qu’une simulation symbolique d’une certaine réalité céleste, afin dans faire un mythe fondateur. Vouloir l’ancrer dans la bible n’est pas bien méchant en soi, tant que l’on affirme qu’il ne s’agit là, que de la mise en place d’un mythe. Par contre, des années plus tard, quand le mythe se transforme dans l’opinion publique (composé en grande partie d’illettré) en faits historiques, l’objectif de vouloir persuader des juifs ignorants que ces faits soient inscrits dans la bible juive est particulièrement vicieux.


[1] Certain élément de la vie de jésus sont sculté à travers un midrach (explication orale rapporté par des rabbins du talmud sur des verset biblique) connu à l’époque midrach rabba ruth (2 14) il ne me semble pas necessaire d’en dire plus.

[2] le verset en question est : « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte » (Osée chapitre 11 vers 1) , Il n’est pas d’ordre messianique mais fait allusion au peuple juif, considérer comme fils de Dieu,  qui fut délivré d’Egypte avant de recevoir la Tora dans le désert. Je ne souhaite pas m’attarder sur ce type d’arguments, puisque je soutiens l’idée que l’exactitude des références biblique mentionnées dans les évangiles n’est pas le souci de ses auteurs tant qu’il peuvent être interprété de façon à s’aligner au mythe.

[3] Selon le dogme central chrétien, rien n’a été révélé à jésus, puisqu’il coexiste avec le père et l’esprit. Mais bon, ne soyons pas si pointilleux avec les évangiles…

[4] Je ne peux m’empêcher de signaler que ce verset aussi fait référence au peuple juif, et certainement pas à Jésus car au verset 10 et 11 en suite il est écrit, s’il repenti son âme alors il verra sa descendance et aura une longévité. Elément difficile à superposer à la vie de Jésus !

[5] Ce sujet est beaucoup plus complexe mais ne fait pas parti de notre étude à présent.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je lis tes articles avec beaucoup d'attention, pourrais-tu s'il te plait citer tes sources au sujet des différents dieux que tu as cités plus haut? Krishna, Horus, Bouddha, Mithra? Je veux le voir de mes yeux, parce que je connais un mouvement nommé Zeitgeist qui a utilisé exactement les mêmes arguments que toi dans le but de discréditer le christianisme, mon souci est que je ne retrouve pas ces sources, je crains donc que tu les ai prises chez le Zeitgeist movement, qui a été inspiré par un antéchrist du nom de Jordan Maxwell, qui affirme que la Bible toute entière (Ancien testament + Nouveau testament) n'est autre qu'une fable astrologique.

    J'attends si possible ta réponse. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Il serait fallacieux de considérer wikipédia comme étant une source fiable à 100% Mais pour l’instant, c’est la source la plus simple que je peux vous offrir. Les sources originales sont en langues que ni vous ni moi ne comprenons…

    Voici mon email si vous preferez...
    Bameavarechecha@gmail.com

    RépondreSupprimer