jeudi 15 mars 2012

Préface et introduction.



Ce livre n’est pas long. Il est facile à lire et accessible à tous. C’était ma priorité durant sa rédaction. J’aurais pu choisir de le rendre obscure et de lui donner un aspect mystérieux, en y ajoutant des références de livres d’exégèse talmudiques et kabbalistiques qui auraient certainement agrémenter la lecture des initiés. Mais non, je m’en suis tenu au strict minimum. Beaucoup de passages ont été abrégés ou annulés, quand il n’était pas nécessaire à la construction de mon développement. J’espère que mes efforts d’avoir écourté son contenu en quantité, n’affectera pas sa qualité.

Si j’ai l’espoir que certains lecteurs soient bons acheteurs de mon discours, c’est parce que j’ai la conviction, que la démarche de l’homme dans sa recherche de la vérité est sincère. Je rencontre ici et là des individus de religions différentes qui m’émerveillent de leur foi et de leur sincérité. Et je crois que leur choix dans la foi n’est autre que le résultat du tourbillon socioculturel qui nous bouscule.

J’espère que mon discours sera convaincant, et offrira une nouvelle approche à ceux qui n’ont pas eux encore la chance de choisir.
  

Les trois religions monothéistes sont exclusives. Si la vraie religion est l’islam, le judaïsme et le christianisme ne sont qu’imposture. Si le judaïsme dit vrai, les deux autres sont de fausses religions. Si le christianisme est juste, les autres ne sont que mensonge. Cependant, le fait de s’investir dans ce qui nous semble être la vérité, est un signe d’honnêteté, de spiritualité et de noblesse, et cela, toutes croyances confondues. Si vous avez ce livre entre les mains, vous faites parti de ce club noble, de ceux qui s’investissent et se battent pour la vérité. En cela, toutes les religions s’accordent et s’unissent.

Disons-le d’amblez, ce livre risque de blesser de nombreux lecteurs. Car si vous l’avez acheté (ou du moins l’avez entre les mains et allez investir du temps pour le lire) c’est le titre qui vous a attiré. Hors vous pensez savoir « à qui appartient la bible » et malgré tout, vous êtes prêts à mettre votre savoir à l’épreuve à travers cette expérience de lecture. Et si ce livre était convaincant ? Et si vous n’aviez rien à redire quant à la solidité du raisonnement ? Seriez vous capable de faire un retour complet sur vos croyances, coûte que coûte ? Supporteriez les changements drastiques que nécessite le passage d’un système de pensée à un autre ? Consentiriez-vous à subir cette mutation d’identité ?

Si votre réponse à toutes ces questions est positive, ce livre est pour vous. Vous serez certainement perturbés et confus en lisant certaines pages, irrités et agacés en en lisant d’autres. Mais quand vous achèverez sa lecture, laissez moi dors et dèja vous dire que vos maux seront soulagés. Car le choix que vous ferez, quel qu’il soit, sera le votre, et non celui produit par les aléas de la vie.


Je tiens à dire haut et fort, que ce n’est pas dans un esprit de dénigrement d’une religion ou d’une croyance quelconque que ce livre prend vie. De toutes les manières ce n’est jamais l’homme qui est l’objet dans ce livre mais l’idée. Ce travail n’est pas pour détruire ou pour salir qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais pour construire sur des bases saines et solides. Il n’est la que pour rendre à l’esprit critique sa noblesse, qui jadis été la pierre d’édifice de l’homme et qui par les aléas de l’histoire fut mis « au placard ».

Soyez tous bénis du très haut !

Bonne lecture.

2 commentaires:

  1. J'ai tout lu et cela fait frémir...
    J'ai beaucoup de questions!
    Puis-je vous les poser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Yves,

      Bien sur vous pouvez poser vos questions. c'est bien le but de mon blog qui enfin commence à avoir un vrai lecteur...

      Supprimer